Le projet Bioénergie
Les étapes du projet
Depuis 2011, plus de 4 000 heures de travail ont été engagées par les membres du comité de direction pour construire le projet.
4 années de travail
Evaluation du gisement potentiel du Vihiersois, rencontres, voyage d’études en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, au Danemark , aux Pays-Bas, en France, négociations, réunions d’informations, dossiers juridiques, étude de lieux d’implantation, enquête, travail sur le plan de circulation, évaluation des potentiels d’apports de matières, rencontres des associations, étude de faisabilité et restitution, ont mobilisés beaucoup d’énergies au départ du projet.
Elaboration du mode de calcul du capital social, des valeurs des fertilisants, recherche terrain, rencontre des banques, dossier ICPE, rédaction des statuts, plan d’épandage, consultation et choix des Bureaux d’études, réflexion autour du réseau chaleur constitution de la SAS, élaboration des dossiers pour l’ADEME, pour l’ Agence de l’eau, premières esquisses de l’implantation . Travail sur le bilan matière avec le bureau d’études Astrade, premiers estimatifs du coût des bâtiments avec ECCI .
Toutes les exploitations du Vihiersois ont été contactées, invitées à des réunions d’informations, sollicitées à l’émergence du projet.